Skip to content

Nos classes / Procure scolaire

Caroline Richer_18-19

Mme Caroline Richer

Le premier cycle…  le début de grands apprentissages.  Il faut travailler fort à rendre nos élèves de plus en plus autonomes.  C’est ce qui est si gratifiant avec les jeunes enfants :  on voit leurs progrès au fil des semaines.  Beaucoup d’efforts sont mis en début d’année sur la lecture et l’écriture.  C’est le moment de créer une base solide pour les années à venir.  Nous écrivons beaucoup, mais nous écoutons aussi des histoires pour se familiariser avec le récit, se donner la chance d’avoir des idées le moment venu.  Cette année, à chaque mois, il y a le tournoi des livres qui nous fait découvrir de nouveaux albums.

Nos journées se passent selon des routines bien établies :  on fait le tour de la météo, on observe le calendrier, on joue avec les nombres et les mots.

En nouveauté cette année :  le décloisonnement.  Comme on est à double niveau, on s’assure que nos élèves du même niveau se retrouvent à chaque semaine pour des activités communes.

Au premier cycle, on apprend en chantant, en jouant et surtout en manipulant.

Classe de 3e année

Joëlle Vermette_18-19

Mme Joëlle Vermette

Bienvenue dans l’univers de la classe des élèves de 3e année. Dans cette classe, tous y trouvent leur compte. Pour les troisièmes, c’est le temps de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie, car ils se rapprochent tranquillement du troisième cycle. Ils seront appelés à développer de nouvelles stratégies pour résoudre les situations qui deviennent plus complexes et plus abstraites au 2e cycle.

Tout au long de l’année, les élèves vivront des projets et des situations d’apprentissages stimulantes dans tous les domaines. Ceci dans le but de les faire progresser de façon motivante. Leur implication et leurs efforts sont de mise pour ainsi développer des habitudes menant à leur réussite.

Classe de 4e-5e année

Patricia Godbout_18-19

Mme Patricia Godbout

La 4e et 5e années sont au centre du cheminement scolaire au primaire. C'est l'occasion pour les élèves de consolider leurs apprentissages faits au premier cycle et au début du 2e et d'approfondir leurs connaissances tout en peaufinant les habiletés et les compétences à développer. L'autonomie et le sens des responsabilités sont une priorité. Par ailleurs, les élèves sont appelés à travailler leur confiance en eux et à préciser leurs capacités. De nouveaux défis les attendent au cours de ces deux années.

Apprendre tout en s'amusant demeure une priorité ainsi que de créer un climat agréable pour les élèves tout au long de ce parcours. La manipulation est très importante pour aider les élèves dans leur compréhension des concepts et la différenciation pédagogique également. C'est avec le souci d'aider les élèves que les activités sont adaptées le plus possible selon leur style d'apprentissage et leurs besoins. Il ne faut pas oublier que les notions deviennent plus longues, plus complexes et abstraites. Il est donc important de proposer des activités variées et stimulantes aux jeunes.

Lors de leur passage dans ces niveaux, les élèves s'approprient des stratégies de lecture, consolident leur démarche mathématique en résolution de problèmes, travaillent selon la démarche scientifique dans le but de progresser et d'actualiser leur potentiel. Plusieurs projets et activités pédagogiques en lien, notamment, avec la littérature jeunesse, les goûts et intérêts des élèves, les événements de l'actualité, offrent aux élèves l'occasion de vivre des journées mémorables!

C'est bon de voir les élèves s'impliquer davantage et manifester leur intérêt pour faire partie intégrante de leur école.

Classe 5e-6e année

M. Sylvain Lévesque

Sylvain Levesque_18-19

S’appuyant sur les principes de la pédagogie inversée et l’utilisation de l'informatique comme principal outil, les jeunes sont invités à visionner et même à produire des capsules vidéo afin d'améliorer leurs apprentissages dans les matières prévues au programme. En fait, l'enseignant sert davantage de guide dans cette formule.

En plus du site Internet de la classe sur lequel les informations sont placées et du portail ChallengeU, les élèves peuvent consulter une banque d'activités complètes qui correspondent à leur programme de formation. Suite au visionnement de la capsule, le jeune doit faire un rapport de visionnement et faire les exercices. Il devient donc l'acteur principal de ses apprentissages. L'enseignant vérifie la compréhension, corrige les travaux et est davantage disponible pour de l’enseignement individualisé.

Ce qui rend cette pédagogie intéressante, c'est que nous pouvons y inclure des projets fort intéressants tels que la réalisation d'un film, de vidéoclip musical, de capsules web et bien d'autres. Tout en utilisant l'informatique comme outil principal, les élèves peuvent aussi utiliser une tablette numérique avec l'accès au WIFI de l'école.  Par le fait même, en étant connectés, ils peuvent ainsi consulter une banque infinie d'informations intéressantes. En plus d'aller chercher la motivation des jeunes, nous veillons à ce qu'ils considèrent l'informatique comme un outil, non pas comme un passe-temps. Dictionnaire, conjugueur et autres peuvent être consultés de manière efficace et rapide, améliorant la productivité. Nous avons le sentiment d'aider les jeunes à voir l'informatique sous un autre œil et que nous les préparons pour l'avenir!

Agri-Techno

Depuis l’année scolaire 2016-17, un projet intéressant a vu le jour à l’école Hamelin de Wotton.  Regroupant des intervenants d’expérience, les classes Agri-Techno se sont démarquées avec une idée novatrice en milieu scolaire : un studio de tournage sur écran vert.  Nous avons réalisé un film en deux parties.  Dans ce dernier, des jeunes ont la mission d’aller développer de l’agriculture sur la planète Mars.

De plus, ce projet comptait aussi sur la pédagogie inversée dans les classes de 3e cycle.  Les jeunes ont été invités à utiliser leur tablette numérique pour la réalisation de travaux scolaires.  Au final, le projet a généré beaucoup d’argent avec diverses subventions et nous en sommes venus à acheter des tablettes pour les autres classes.  Ce sont tous les élèves de l’école Hamelin qui pourront profiter de ces retombées.

Nous sommes fiers de vous annoncer que le projet se poursuit encore cette année, mais avec des avancées intéressantes.  En fait, nous continuerons d’utiliser le studio à la grandeur de l’école.  Ainsi, les maternelles réaliseront de petites vidéos sur leurs projets; l’enseignant d’éducation physique utilisera les Ipad pour créer des capsules d’apprentissage dans ses cours; le premier cycle a 8 Ipad à sa disposition pour les ateliers; et le deuxième et troisième poursuivront les réalisations diverses telles que des bulletins de nouvelles, des cartes de Noël informatisées en anglais… Les possibilités sont infinies!

Éducation physique

M. Maxime Audet

Maxime Audet - Enseignant éducation physique

Les périodes d'éducation physique servent à bouger mais également à sensibiliser les élèves à adopter de saines habitudes de vie. Plusieurs activités et projets originaux sont proposés aux élèves par cet enseignant dynamique!

Anglais

Welcome to English class! Ici nous utilisons plusieurs outils technologiques, des projets et des activités variées pour développer et maintenir l’intérêt pour l'anglais chez les élèves francophones. Par exemple, nous apprenons l'anglais à travers l'utilisation de plusieurs jeux interactifs tels que GoNoodle.com, Quizizz.com, Kahoots.com et d'autres sites internet qui offrent des activités pédagogiques pour soutenir l’intérêt pour l'anglais dans un univers de jeu. Le jeu prend une grande place dans la classe d'anglais. Il permet de pratiquer plus facilement la communication en anglais. Par exemple, les jeux Guess Who?, Hedzup et des jeux de cartes tels que UNO et Go Fish.       

L'univers du jeu facilite la communication en réduisant la peur de prendre des risques et encourage les élèves à utiliser la compétition du jeu comme une source de motivation pour suivre la règle ''Speak in English!'' 

Tout au long de l'année, nous aurons aussi à composer et explorer des textes pour nous préparer à l'examen final de 6e année. Let's get back to work! 

Scroll To Top